Face aux enjeux environnementaux de plus en plus importants, le jardinage écologique est devenu une pratique courante. Il permet de créer des espaces florissants. Il englobe de nombreux procédés qui contribuent à la protection des sols.
Plan de l'article
Les techniques de compostage pour améliorer la santé de votre sol
La méthode du tas compost est la plus connue et la plus utilisée. Elle consiste à déposer des déchets verts et organiques sur une étendue plane et à les recouvrir avec des matières brunes telles que des feuilles mortes, des branches ou des cartons. Cela favorise une bonne aération et optimise la décomposition. Cette méthode est économique et simple à mettre en place. Pour accélérer le processus, retournez régulièrement le tas avec une fourchette et assurez-vous qu’il est toujours humide. Comme on peut le voir sur la page www.ceve-jardin.com, cette technique est respectueuse de l’environnement.
A voir aussi : Décorer son jardin pour l'hiver : les indispensables
Le compostage de surface est une alternative à ce procédé. Il consiste à déposer de minces couches de déchets sur le sol, au pied des plantes, et à les recouvrir avec des herbes sèches ou de la paille. Les différents éléments nutritifs sont directement enfouis dans la terre grâce à l’action des décomposeurs naturels (micro-organismes, faune…). Cette technique nécessite cependant beaucoup de place et d’espaces verts.
Apprenez à utiliser les pesticides naturels pour protéger vos plantes
Le tabac est un pesticide naturel efficace pour combattre les chenilles, pucerons et autres types de vers. Ajoutez-en une tasse à environ 3 litres d’eau. Dès que le mélange a atteint une couleur marron clair, placez-le dans un vaporisateur et aspergez vos plantes. Ne l’utilisez pas sur les poivrons, tomates ou aubergines, car il peut les tuer.
A découvrir également : Choisir le meilleur tuteur pour monstera : astuces et conseils pratiques
Vous avez aussi la possibilité de vous servir du vinaigre blanc comme herbicide maison. Il est très efficace pour éradiquer les mauvaises herbes. Il entre en contact avec leur membrane cellulaire et provoque la décomposition rapide des tissus du feuillage. Les racines ne sont pas affectées. Si vous comptez appliquer la solution sur des surfaces inertes, privilégiez les versions concentrées en acide acétique.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon insecticide pour améliorer l’effet. Le bicarbonate de soude est également efficace pour protéger vos plantes. Il s’agit d’un fongicide naturel qui peut servir de traitement préventif.
Cultivez la diversité : les avantages des jardins polyculturels
Ces types de jardins encouragent la biodiversité locale et créent une faune plus importante et variée. Toutes les espèces de l’écosystème contribuent à la bonne santé de votre espace vert. La présence d’un grand nombre de fleurs attire par exemple les insectes pollinisateurs (abeilles, guêpes, bourdons, papillons…). La polyvalence des plantations limite également les maladies et infections. Certaines plantes sont en effet résistantes à quelques souches de champignons et de parasites. Elles servent alors de bouclier et ralentissent la propagation des virus dans le jardin.
La polyculture vous permet d’éviter l’utilisation de pesticides qui sont nocifs pour la biodiversité et pour la santé des humains. Vous pouvez par exemple planter des capucines pour empêcher la prolifération des pucerons. Les orties attirent les coccinelles qui limitent la présence d’insectes nuisibles.