Disons-nous les uns les autres, le jardinage est une passion ce qui exige de la rigueur, de l’observation et de la patience. Tout est une question de timing : semis, transplantation, arrosage, récolte… Mais aussi technique. Pour effectuer correctement les semis, il est nécessaire adhérer à plusieurs étapes .
Plan de l'article
Calendrier des semis pour bien faire, entre passion et patience
Deux écoles sont possibles : Plantules d’intérieur et les semis directement à l’extérieur. Pour certains légumes, il est possible de choisir entre les deux, ou même de faire les deux ! Pour d’autres, il sera obligatoire de commencer à l’intérieur ou indispensable de semer en pleine terre.
A découvrir également : Réussir ses semis en potager : les clés du succès
Le calendrier des semis, les bases
Au début, il convient de noter quelles sont les grandes périodes de semis, même si le moment des semis varie nécessairement en fonction de la région dans laquelle vous le trouvez.
Lire également : Cultiver des légumes en ville : astuces pour mettre en place un potager urbain
Plantules, étape par étape
Collecter bocaux de yogourt , récipients de champignons ou même boîtes d’oeufs . Avec une aiguille, les percevoir si ce n’est pas encore le cas et agrandir le trou un peu avec la pointe d’un couteau (l’idée est que l’eau peut couler sans que la terre tombe).
Bien laver les récipients et surtout les sécher consciencieusement pour empêcher les champignons de se développer. Distribuer à partir sol de semis spécial ou mélangez votre propre sol avec un peu de sable. Selon le légume que vous semez, planifiez un pot assez grand pour les racines à l’avenir (les cucurbitacées, par exemple, auront besoin d’un pot de bonne taille). Tamper légèrement la terre.
Il est temps de planter les graines. Pour le plus mince, léger , placez-les sur la surface du sol et Poussez-les légèrement avec votre doigt avant de recouvrir doucement de terre. Pour les plus grands, poussez la terre avec votre petit doigt (2 centimètres de profondeur), placez une graine dans le trou et couvrez.
Généreusement (mais doucement) humidifier la terre avec un flacon pulvérisateur et placer les semis dans un endroit tempéré et lumineux. Vous pouvez également les placer sous plastique , type boîte à pâtisserie, de sorte que l’humidité et la chaleur sont au rendez-vous, comme une petite serre. Le sol doit être toujours mouillé, sans être noyé .
Les prochaines semaines, vous devrez être vigilants : seulement une demi-journée d’un seau trop sec et les semis peuvent se faner fatalement. Cette étape est difficile parce qu’ils sont particulièrement fragiles, utilisant toute leur énergie pour grandir.
Si vos plantes ne poussent plus ou ne manquent plus d’espace, plantez-les (arrosez-les bien avant de prendre la plante et ses racines et replanter dans un pot plus grand avec un nouveau sol). En mai, pour une bonne partie des légumes, il sera temps d’acclimater les plantes à la vie en plein air.
Planter des semis suivant le calendrier lunaire
Savoir planter des graines est souvent une question de technique et de savoir-faire. Mais savoir quand planter , c’est autre chose ! Tout d’abord, et pour avoir une idée générale de quand semer, vous pouvez consulter le Guide des semences biologiques et en particulier son calendrier des semis et des récoltes.
Mais quand vient le temps de choisir le jour J, vous pouvez compter sur la lune.
Biodynamique et calendrier lunaire
Le calendrier lunaire définit les jours selon quatre catégories :
- Jours racine : au cours de laquelle les plantes avec un système racinaire comme l’oignon, l’endive ou la carotte sont prises en charge de.
- Jours Fleurs : réservé aux fleurs ou aux légumes à fleurs telles que l’artichaut, les arbustes ou les plantes aromatiques à fleurs.
- Et aussi le Jours de fruits : comme le concombre, la citrouille, les arbres fruitiers ou les noisettes.
- Jours de congé : jours pendant lesquels la lune affecte les tiges et les feuilles.
Puis on distingue deux périodes, celle de » lune montante et » lune descendante ». Les jours du nœud lunaire (lorsque l’orbite de la Lune traverse le chemin du soleil), l’apogée lunaire (lorsque la plus grande distance sépare la Terre et la Lune) et le périgée lunaire (lorsque les deux étoiles sont les plus proches) ne sont pas jardinisés.
On estime que :
- la période de lune montante est favorable semis, greffes et récoltes de fruits , légumes fruitiers et légumes à feuilles
- le période de lune descendante est favorable à tonte, plantation, boutures, plantes racines , le travail de la terre, et la taille des arbres et des arbustes.
Les semis et la lune
Quelle que soit la plante :
- Faites toujours vos semis dans la lune ascendante (lune montante)
- Choisissez un jour correspondant au type de légume cultivé (par exemple, le persil, un légume à feuilles). Donc ascendante lune feuille de jour.
Et vous, quelles sont vos techniques pour bien semer ? Que pensez-vous du calendrier lunaire ?
-
- Semer des graines d’agrumes : la méthode