Connaissez-vous les plantes à éviter et celles à privilégier pour éloigner les tiques de votre jardin ?
Plan de l'article
Quelles sont donc ces plantes qui attirent les tiques ?
Certaines plantes sont connues pour attirer les tiques, car elles leur offrent un environnement propice à leur développement et à leur survie. Ainsi, parmi les plantes à éviter absolument pour ne pas attirer les tiques dans votre jardin, il faut savoir que les hautes herbes et les broussailles sont particulièrement appréciées des tiques. Le fait est que ce type de plantes offrent des zones ombragées et humides où elles peuvent se cacher et attendre le passage d’un hôte.
A lire également : Semer un gazon sans retourner la terre : astuces pour un résultat optimal
Les plantes à feuilles larges sont également très attractives pour les tiques étant donné qu’elles leur permettent de profiter d’une surface idéale pour s’accrocher et se protéger des conditions extérieures. Enfin, certaines plantes à fleurs, comme les marguerites ou les asters, attirent les petits mammifères et les oiseaux. Ceux-ci qui peuvent être porteurs de tiques. Alors, pour minimiser le risque de présence de tiques dans votre jardin, il est conseillé d’éviter de planter ces espèces ou de les maintenir régulièrement taillées et entretenues.
Qu’en est-il des plantes qui repoussent les tiques ?
À l’inverse, certaines plantes ont des propriétés répulsives naturelles qui peuvent aider à éloigner les tiques de votre jardin. La lavande, compte tenu de son odeur forte et ses propriétés insectifuges, est un excellent répulsif naturel contre les tiques. La menthe, tout comme la lavande, dégage une odeur puissante qui éloigne les tiques et autres insectes.
A voir aussi : Découverte du jardin botanique de Bordeaux : oasis urbaine et biodiversité
De même, la citronnelle, bien connue pour ses vertus répulsives contre les moustiques, est également efficace contre les tiques. Enfin, le romarin, en plus de ses utilisations culinaires, peut aider à repousser les tiques grâce à son parfum intense. En intégrant ces plantes dans votre jardin, vous créerez un environnement moins accueillant pour les tiques. Ce qui devrait réduire assez rapidement le risque de piqûres et de transmission de maladies.
Quelles sont les mesures de prévention à connaitre ?
En plus de choisir judicieusement les plantes de votre jardin, notez que d’autres mesures peuvent être prises pour limiter la présence de tiques. Il est par exemple très important de maintenir votre pelouse tondue et de ramasser régulièrement les feuilles mortes et les débris végétaux. En fait, ces éléments constituent tout simplement des abris parfaits pour les tiques.
En outre, sachez également que la création d’une barrière entre les zones boisées et votre jardin, en utilisant du paillis ou du gravier, peut aussi vous aider à limiter la migration des tiques vers vos espaces de vie. De la même façon, l’inspection soigneuse de votre peau et celle de vos animaux de compagnie après chaque sortie dans le jardin sont des mesures essentielles pour détecter rapidement la présence de tiques.
Vous pourrez alors les retirer avant qu’elles ne transmettent des maladies. Enfin, l’utilisation de répulsifs à tiques sur votre peau et vos vêtements lorsque vous travaillez dans le jardin peut offrir une protection supplémentaire contre ces parasites !