Un abri-vélo mal sécurisé est synonyme d’invitation aux voleurs. Aussi, il réduit la durée de vie de votre bicyclette, notamment en cas d’absence de toit. Heureusement, ce guide vous donne les meilleures astuces pour éviter ces déconvenues.
Plan de l'article
Opter pour un abri-vélos moderne
En règle générale, vous pouvez construire votre abri-vélos chez un artisan quelconque. Cependant, vous courez plusieurs risques, à savoir : le vol et la détérioration de votre bicyclette. Dans une moindre mesure, vous pouvez aussi avoir un problème de non-respect de la surface requise pour l’entreposage des vélos.
A lire aussi : Quel est le métal le plus solide ?
Pour éviter tous ses désagréments, choisissez un d’abri-vélos moderne doté de clôture et portail sécurisé. En plus de vous éviter la perte de votre vélo, cette structure le protège des intempéries (notamment le soleil et la neige).
Ce type d’abri-vélos existe en plusieurs modèles, lesquels sont disponibles sur le site de Normaclo. Quant aux superficies, elles sont de :
A découvrir également : Pourquoi investir dans l'installation d'une véranda en kit ?
- 8 m² ;
- 24 m² ;
- 32 m².
Par ailleurs, vous pouvez choisir entre un abri-vélo professionnel ouvert ou fermé. Pour le faire, déterminez la zone d’aménagement de la structure au préalable. Néanmoins, privilégiez un abri-vélo couvert pour une sécurité optimale.
Éclairer correctement l’intérieur et l’extérieur de votre aire de stationnement pour vélo
Les voleurs m² ont tendance à passer à l’action dans l’obscurité complète. En installant votre abri-vélo dans un endroit mal éclairé, vous leur facilitez la tâche. Par conséquent, sélectionnez un espace bien éclairé pour y installer votre structure de protection de bicyclette.
À défaut, mettez en place un dispositif classique d’électricité ou des panneaux solaires associés à un système d’éclairage performant. Ainsi, l’abri-vélos est éclairé chaque nuit, rehaussant le niveau de sécurité autour de votre V.T.T.
Par ailleurs, vous pouvez acquérir un abri-vélo moderne équipé de panneaux photovoltaïques. Ce modèle professionnel est autonome en termes d’électricité. Pour vous, cela représente une économie financière puisqu’aucun raccordement électrique n’est plus nécessaire.
Utiliser la technologie de pointe pour accroître la surveillance
Quelquefois, les barreaux d’un abri-vélos ne sont plus assez dissuasifs. Vous devez renforcer la sécurité en utilisant les équipements technologiques comme :
- les capteurs de mouvements ;
- les alarmes d’intrusion ;
- les caméras de surveillance.
Bien que cette mesure semble excessive, elle est justifiée et recommandée dans les zones à haut risque de vol de bicyclette.
Avec un capteur de mouvement, vous êtes immédiatement alerté dès la détection de déplacements suspects. En ce qui concerne l’alarme d’intrusion, elle a un rôle principalement dissuasif. Elle se déclenche lorsqu’une personne s’approche trop près de l’abri-vélos.
Quant à la caméra de surveillance, elle vous permet d’avoir un œil sur votre abri à travers un écran de contrôle. Tous ces équipements vous permettent d’établir un périmètre de sécurité infranchissable.
Contrôler l’accès de l’abri-vélos avec une serrure à code
La serrure à code est plus sécurisée que celle à clé. Une fois installée, vous y définissez un code personnalisé. Étant difficile à endommager, cet équipement protège votre abri des intrusions. Cependant, assurez-vous de taper votre code personnalisé hors des regards indiscrets. En cas de doute, changez-le régulièrement afin de maintenir un haut niveau de sécurité.