Une batavia très croustillante De nos jours, la salade est trouvée au supermarché tout au long de l’année. Mais ne pourrions-nous pas faire la même chose dans notre potager ?
La plupart des jardiniers cultivent la salade seulement à un moment de l’année : au printemps et c’est dommage parce qu’ils manquent toutes sortes de salades qui peuvent être cultivées dans d’autres saisons.
A lire en complément : Le compostage et le lombricompostage : quel engrais utiliser pour le jardinage ?
Dans cet article, vous découvrirez comment vous faire plaisir presque tous les jours de l’année avec des salades croquantes que vous aurez cultivées dans votre potager.
Nous allons faire le tour des différentes variétés, voir celles qui conviennent à chaque saison, quels sont les pièges à éviter pour qu’ils poussent bien et je vous donnerai également un calendrier de croissance.
Lire également : Les secrets des experts pour déterminer le moment idéal de plantation des tomates en 2024 et optimiser la récolte
Plan de l'article
Variétés très diverses de salades
Outre la laitue et la batavia qui sont les plus connues, il existe de nombreuses autres variétés de salades telles que la chicorée feuillée, les scaroles, les bouclés et les mâches. Ces variétés résistent bien au froid.
N’oublions pas ces autres types de « verts » qui peuvent avantageusement salades de complément : roquette, cresson, purslan, jeunes feuilles d’épinards, poire, betterave, et même la moutarde (oui j’ai testé en coupant quelques feuilles de la moutarde que j’avais semé pour faire de l’engrais vert et cela apporte un petit goût piquant qui est pas désagréable).
Les jeunes pousses asiatiques comme le mizuna, le pakchoi ou le tatsoi apporteront différentes formes de feuilles, textures variées, douces ou croquantes, douces, amères ou piquantes, des couleurs allant du rouge foncé au vert clair presque jaune.
Toutes ces plantes peuvent être utilisées pour composer un mesclun à votre goût. Un mesclun, c’est simplement une assiette qui contient un mélange d’au moins 5 sortes de salades.
Connaître les variétés de salades adaptées à chaque saison
Tout d’abord, il faut savoir que la salade est une plante qui préfère les températures d’une certaine fraîcheur à pousser, comme c’est le cas en automne et surtout au printemps. D’autre part, en été et en hiver, il sera nécessaire de jouer sur des variétés appropriées pour obtenir de bons résultats.
Laitue d’hiver pompée en avril Pour moi, la saison des salades commence en automne, avec la plantation de soi-disant « laitue d’hiver ». Ces laitues sont peu connues du public parce que l’information est bien conservée et apparaît rarement dans les livres de jardinage. Il s’agit de laitues dont les jeunes plants résistent au gel pendant l’hiver. De la fin de l’hiver et du début du printemps, ils pousseront et formeront une belle pomme que vous pourrez commencer à récolter en mars et jusqu’à la fin d’avril. Voici quelques variétés : ‘Winter Wonder’, ‘Winter of Verrières’, ‘Rougette de Montpellier’.
Quelles salades à planter au printemps ? Je réserve le printemps à la production de laitue parce que dans ma région de Toulouse, elles s’élèvent très rapidement dès la première chaleur du mois de mai.
Au cours du mois de mars, je reproduis quelques plantes de laitue achetées dans le jardin. Ce sont les seules plantes que j’achète dans l’année, parce qu’en Mars les jours sont encore courts et les semis que j’aurais semé à l’intérieur ne serait pas recevoir suffisamment de lumière pour bien grandir.
Plantules dans un plateau auto-irriguant En avril, nous pourrons commencer à semer de la laitue qui sera récoltée en juin/juillet. Il y a une multitude de variétés, mes favoris sont deux variétés anciennes faciles à réussir : la ‘Reine de Mai ‘et en batavia la ‘Grenobloise’.
Au printemps peut également semer tous les autres « petits verts » mentionnés ci-dessus pour composer des mescluns ou apporter une touche asiatique à vos assiettes.
N’oublions pas de mentionner la laitue dite « à couper », dont la plus connue est la « feuille de chêne ». Leur grand avantage : ils peuvent être récoltés après un mois et demi et la récolte est étalée dans le temps. Ce ne sont pas mes favoris parce que je trouve qu’ils manquent d’un craquement dans la bouche.
A la fin du printemps, je préfère assurer le coup en semant des variétés estivales résistantes à la chaleur. Vous les récolterez de juillet à septembre. Chez moi, les variétés qui ont fait leurs preuves sont la batavia ‘Canasta’, la ‘marocaine Cressonnet (qui résiste à toute vague de chaleur) et laitue dite « grasse » comme « Sucrine » ou ‘Craquerelle du midi’.
Chicorée plantée en automne Du 15 août (et même avant les étés frais) jusqu’à la fin de septembre, c’est le bon moment pour semer à mâcher et salades de la famille des chicorées. Ils ont des feuilles coriaces que la laitue, ce qui leur permettra de bien résister aux gelées hivernales. Souvent très coloré avec des marbrures rouges et vertes ou des feuilles rouges avec des côtes blanches, ils sont très décoratifs dans les assiettes.
Selon la zone où se trouve votre potager, vous devrez sûrement couvrir la parcelle de salades avec une voile d’hivernage ou un tunnel en plastique. C’est ce qui permet de manger des salades tout l’hiver. Pour prolonger la récolte, cueillez-les feuille à feuille, en commençant par les feuilles extérieures tandis que le cœur continuera à croître. Pendant l’hiver, vous aurez de petites récoltes qui pousseront avec l’arrivée du printemps.
Ici, nous avons fermé la boucle ! Nous avons vu qu’en choisissant les bonnes variétés, vous pouvez obtenir à manger toute l’année salade du potager.
Quelques conseils de croissance pour réussir vos salades
Pendant longtemps, j’ai arrêté de semer mes salades en place dans le potager. L’émergence est trop risquée et les limaces coulent sur le moindre semis dès qu’il émerge. Comme je refuse d’utiliser des produits chimiques dans mon potager, j’ai dû m’adapter.
La solution consiste à faire toutes les salades semis dans des terrines ou des cellules et les transplanter en pleine terre seulement lorsque les plantes ont atteint une certaine taille. Ainsi, ils seront moins attrayants pour les escargots et les limaces (il faudra encore faire attention).
Pour éviter la surproduction, je sème peu à la fois mais souvent : tous les quinze jours. Cela me permet d’étaler les récoltes.
Il est nécessaire de connaître trois choses sur la germination des graines de salades :
- Ils doivent germer rapidement (dans les 3 ou 4 jours) sinon le risque de monter à fleurs est considérablement augmentée.
- La température de germination idéale est de 18-22 degrés. C’est pour ça que j’élève toutes mes salades semis à l’intérieur de la maison. Pour les semis d’été, je trouve une pièce fraîche.
- Ils ont besoin de lumière pour germer, alors ne les mettez pas dans l’obscurité.
Une fois plantée dans le potager, j’ai trouvé quelques trucs pour faire pousser les salades encore mieux. Voici quelques-unes :
Planter des salades en décalé Pour économiser de l’espace, je rejoue mes salades en décalé au lieu de les aligner. Je peux cultiver 20% de salades en plus sur la même surface !
Radis entre les salades Toujours dans le même but, je sème des radis entre les salades. Les radis seront cueillis bien avant la croissance des salades et, en plus, les salades ont la propriété d’effrayer les coléoptères, ces petites puces noires qui font des trous dans les feuilles des radis.
Pendant la culture, j’arrose mes salades avec du fumier d’ortie dilué tous les quinze jours, ce qui leur apporte de l’azote qui est bon pour leur feuillage.
Récrowth de salade Quand je récolte une salade, je coupe le trognon avec le sol et laisse les racines dans le sol. Il est bon de garder un sol vivant (en décomposition, la racine apportera de la matière organique et enrichira la terre) mais aussi, j’aurai droit à une deuxième récolte ! En effet, la salade avant de mourir complètement repoussera les petites feuilles qui seront délicieuses à consommer.
Trois laitues Si vous n’avez pas de potager mais simplement un balcon, ou si vous voulez cultiver des salades sur une terrasse abritée, il est très facile de cultiver dans un grand pot. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai même bricolé une « serre » improvisée avec des bouteilles en plastique de 5 litres.
J’ai recueilli plus de conseils sur les salades, vous pouvez les trouver en suivant ce lien.
Mon calendrier de croissance pour récolter des salades toute l’année
Voici une table qui vous permettra d’un coup d’œil de savoir ce que les salades poussent à chaque moment de l’année. Selon le climat de votre , et avec l’expérience que vous avez acquise en tâttant un peu des premières années, vous adapterez ces dates à votre potager.
Mois | activités |
Janvier | Les salades sont au repos végétatif. Très peu de récoltes possibles. |
Février | Les jours commencent à s’allonger. Feuille chicorée et la laitue d’hiver commencent doucement leur croissance. Les récoltes de chicorée sont à nouveau possibles, ainsi que mâcher. |
Mars | Si vous avez une serre, vous pouvez commencer les premiers semis de laitue. Sinon, achetez des semis de salades dans le jardin. Les récoltes de chicorée se poursuivent, et la laitue d’hiver commence à pomme. |
Avril | Le printemps est ici et vous donne des récoltes abondantes de chicorée et la laitue d’hiver. Transplanter vos semis de Mars si vous l’avez fait. Chaque quinzaine, semer ou acheter quelques semis de laitues de printemps/laitue à couper ou batavias à l’échelle les cultures.
Semez également tous les « petits verts » tels que le mesclun ou les feuilles asiatiques. |
Mai | Commencez à récolter des salades que vous semez ou planté au début du printemps. Semez régulièrement un petit lot de salades qui résisteront à la chaleur de l’été. |
Juin | Vous finirez la cueillette des salades de printemps. Continuez semis et planter des salades pour l’été. |
Juillet | Vous dégusterez les premières récoltes de salades d’été, telles que les batavias crépitantes. Dans la région chaude, arrêtez le semis ou la transplantation. Nord de la Loire, vous pouvez continuer sans problème. Dans les régions avec de courts étés, vous pouvez commencer à semer mâcher et la chicorée des feuilles pour l’hiver. |
Août | Continuez à récolter vos salades d’été. Dans les régions fraîches, broyer les salades que vous avez semées en juillet Sow un dernier lot de laitue pour l’automne.
Dans les zones chaudes, attendez jusqu’au 15 août pour semer la chicorée à mâcher et feuilles pour l’hiver. |
Septembre | Vous finirez la récolte des salades d’été. Laitue pousse plus vite qu’au printemps et vous commencerez à les déguster à la fin du mois. Trash ce que vous avez semé en Août.
Continuez à semer à mâcher. Vers la fin du mois, faites vos semis de laitue d’hiver, en une seule fois. |
Octobre | Offrez-vous le dernier lot de laitues. Commencez à récolter la mastication. Étendre la laitue d’hiver. |
Novembre | Vous pouvez choisir les feuilles extérieures de la chicorée. Le cœur continuera à grandir. Continuez les récoltes échelonnées de mastication. |
Décembre | Les salades vont au repos végétatif et cesseront de croître. Peut-être quelques petites récoltes de feuilles sont possibles. |
Pour ceux qui aiment la nature, pourquoi ne pas essayer le travail saisonnier? Le travail saisonnier pour une personne qui aime la nature est une opportunité extraordinaire de fusionner passion et profession. Chaque saison offre son lot d’expériences uniques, permettant à ceux qui chérissent les grands espaces et la biodiversité de s’immerger pleinement dans leur amour pour la nature. Offre d’emploi saisonnier sur Jooble.