La défonceuse est l’outil idéal pour tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux de menuiserie ou d’ébénisterie de toute nature : elle permet de chanfreiner, poncer, arrondir, couper, percer, et bien d’autres choses encore.
Le précieux travail de la défonceuse est possible grâce à ses éléments de coupe, les fraises.
A lire également : Comment protéger votre installation sanitaire en traitant l'eau calcaire avec un spécialiste ?
La choisir n’est pas chose aisée : il faut tenir compte de plusieurs critères, dont la puissance, les types de porte-outils dont elle est équipée, la profondeur de coupe, et bien d’autres encore.
Et puis, de temps en temps, en fonction du travail à effectuer, différents critères doivent être pris en compte pour acheter les bons couteaux.
A voir aussi : Optimisez la protection de votre jardin face aux mauvaises herbes et à la sécheresse grâce aux techniques de paillage
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une fraise pour défonceuse et à quoi sert-elle ?
Les couteaux de la défonceuse ne sont rien d’autre que des ciseaux rotatifs qui sont attachés à la défonceuse elle-même.
Ce sont des éléments très importants car ce sont eux qui effectuent le travail souhaité.
Nous avons mentionné plus haut que la défonceuse permet d’effectuer de nombreux types de travaux différents.
Il s’ensuit nécessairement qu’il existe une grande variété de fraises sur le marché, chacune étant conçue pour effectuer un type d’usinage spécifique.
Choisir le bon, c’est donc non seulement s’assurer du résultat souhaité, mais aussi ne pas soumettre sa défonceuse au risque de rupture.
Mais comment choisir la bonne défonceuse ?
En réalité, il y a plusieurs critères à prendre en compte, que nous allons brièvement passer en revue ci-dessous.
Quelles sont les différences entre les fraises défonceuses ?
Les fraises défonceuses se distinguent par trois éléments principaux :
- Le matériau dans lequel elles sont fabriquées
- La forme
- Les dimensions
En ce qui concerne la forme, on parle généralement du profil de la fraise, sur la base duquel on peut faire les distinctions suivantes :
- Fraises à rainer
- Fraises à feuillurer
- Fraises à affleurer
- Fraises pour le bouvetage
- Fraises pour chanfreiner
- Fraises pour profil quart de rond
- Fraises pour profil congé
- Fraises de défonceuse pour plate-bande
- Fraises de défonceuse pour queue d’aronde
En ce qui concerne la taille, c’est le diamètre des tiges cylindriques des fraises qui fait la différence : il peut être de 6, 6,35, 8, 9,54, 12 et 12,7 mm.
Enfin, en ce qui concerne le matériau dans lequel elles sont fabriquées, les fraises défonceuses peuvent être en acier, en carbure ou en diamant polycristallin.
En ce qui concerne le diamant polycristallin, précisons d’emblée qu’il s’agit d’un matériau utilisé pour les machines professionnelles, le plus souvent à commande numérique, c’est-à-dire contrôlées par un système informatisé
L’acier et le carbure de tungstène, en revanche, sont également les matériaux qui composent les fraises défonceuses destinées aux travaux de bricolage.
La grande différence entre les deux matériaux réside avant tout dans le coût : les fraises en acier sont nettement moins chères que celles en carbure.
Les fraises en carbure de tungstène sont toutefois beaucoup plus solides que les fraises en acier dur et résistent mieux à l’usure.
Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter une fraise pour défonceuse ?
Sur la base de tout ce que nous avons dit jusqu’à présent, nous pouvons affirmer que toute personne ayant l’intention d’acheter une défonceuse doit avoir au moins les éléments suivants à l’esprit :
- Le type de matériau à usiner (bois dur ou tendre, par exemple)
- Le nombre de pièces qu’il souhaite réaliser (c’est-à-dire l’usure qu’il compte faire subir à sa défonceuse)
- Le type d’usinage qu’il souhaite effectuer.
Le choix de la forme et du matériau de la fraise dépendra de ces considérations.