Vieilles de quelques années, les lames de votre fraise rotative ont perdu de leur efficacité ? L’accumulation de graisse et de résine peut favoriser l’apparition de rouille sur les lames. De plus, ces dernières peuvent perdre de leur tranchant.
Heureusement, des astuces existent pour faire face à ces problèmes et réussir un entretien optimal de la lame de fraise rotative pour prolonger sa durée de vie.
A lire aussi : Optimisez la protection de votre jardin face aux mauvaises herbes et à la sécheresse grâce aux techniques de paillage
Assurer la bonne propreté de la lame de fraise rotative
Comme tous les autres outils de travail du sol ou du bois, la lame de fraise rotative exige un entretien méticuleux. Pour allonger la durée de vie des lames de votre fraise rotative, veillez en priorité à leur propreté. Régulièrement effectué, un bon nettoyage évite l’accumulation des salissures et prévient le développement de la rouille sur le long-terme.
Dans l’idéal, réalisez un nettoyage chaque mois pour maintenir vos lames de fraise rotative propres. Aussi, mettez vos outils au propre lorsqu’elles s’encrassent après utilisation. Avec une bonne fréquence de nettoyage, vous éliminerez aisément les crasses et conserverez pendant longtemps l’aspect neuf et soigné de vos lames de fraise rotative.
A lire également : Quel est le métal le plus solide ?
Traditionnellement, on emploie l’ammoniaque et l’eau claire pour nettoyer les lames de fraise rotative. L’alcool et l’eau chaude peuvent aussi servir au nettoyage des outils.
En marge des moyens classiques, des produits de nettoyage pour lames de fraise rotative ont vu le jour ces dernières décennies. Ce sont des solutions modernes, parfaites pour décrasser les outils et les lubrifier.
Affuter la lame de fraise rotative pour des performances optimales
Avec le temps, la lame de fraise rotative perd de son tranchant. Conséquence, l’outil coupe moins nettement et le résultat après travail laisse à désirer. En réponse à ce problème, ne pensez pas systématiquement à remplacer les lames de votre fraise rotative. Très souvent, un affutage malin permet de retrouver le tranchant de l’outil et d’allonger sa durée d’utilisation.
Pour affuter une lame de fraise rotative, maintenez-la de manière stable sur un support solide. Pensez aussi à vous protéger avec des gants, des lunettes et un casque anti-bruit. Pour un affutage réussi, on recommande l’emploi d’une meuleuse électrique. Attention à bien respecter les règles de sécurité lors de l’utilisation de l’appareil.
Dernier conseil, affutez les lames de votre fraise rotative sans attendre qu’elles s’émoussent complètement. À chaque fois, la lame doit être propre avant l’affutage. Lorsque vous affutez l’outil, respectez l’angle de la lame. Enfin, affutez les deux faces de la lame sans appuyer au risque d’obtenir des lames trop fines qui vont se casser facilement.