Vous rêvez de cet espace vert idéal pour un repos bien mérité après le boulot. Sauf que chez vous, c’est plutôt d’une petite courette dont vous disposez. Vous ne savez pas par où commencer pour faire de cet espace « le » petit jardin de vos rêves ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous montre comment aménager un petit jardin.
Lire également : Comment utiliser une taille haie thermique ?
Plan de l'article
De l’extérieur vers l’intérieur
Votre principal souci est de trouver comment mettre des jolies plantes pour égayer ce petit espace tout terne. Le plus facile c’est de commencer par les quatre murs qui entourent votre jardin, d’aménager de l’extérieur vers l’intérieur.
Vous disposez de hautes clôtures ? Des plantes grimpantes que vous laisserez pousser sur des treillages vont capter le regard vers la hauteur et casser l’aspect tout plat de l’espace. Dans cette continuité, créer différents niveaux en installant une petite estrade adossée à un coin du mur pour se reposer avec une banquette, des coussins et une petite toile d’ombrage va rendre cet espace encore plus cosy. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur IDMarket.
A lire en complément : Trouvez le parfait système d'arrosage automatique pour sublimer votre jardin
Il ne vous reste plus qu’à choisir des plantes à installer le long du mur restant. Vous préférez un potager ? Des petites serres pour recouvrir vos plants de tomates, de basilic, etc. Cette astuce va donner à la fois donner du charme à votre jardin et protéger votre potager des intempéries.
Dalle de béton ou gazon
Une fois que vous avez vos principaux éléments au coin des murs, il faudra recouvrir la surface au sol de votre petit jardin. Pour ce faire, vous avez le plusieurs choix dont les dalles de bétons ou le gazon. Et pourquoi devoir choisir ? En effet, opter pour différents revêtements au sol auront pour effet de dynamiser votre espace.
Disposer des dalles de bétons pour créer une allée vers votre terrasse et une autre vers votre potager est à la fois esthétique et pratique. En effet, les dalles de bétons vont aussi vous permettre d’éviter la boue pour profiter un maximum de votre jardin et prendre soin de vos plantes toute saison.
Que serait un jardin sans une pelouse bien verte ? Eh oui, planter ses pieds dans le gazon en plein été, c’est devenu un luxe que peu de gens peuvent s’offrir en ville. Pour parer votre petit jardin d’un gazon bien vert, faites le semence au printemps et attendez un mois avant de tondre une première fois.
Plus de plantes pour plus d’espace
Le choix des plantes est une étape importante dans l’aménagement de votre petit jardin. Au risque de paraitre incohérente, disposer plusieurs plantes au point de cacher vos clôtures est le meilleur moyen pour agrandir l’espace. En effet, quand un jardin est densément peuplé, il parait illimité contrairement à un jardin où on aperçoit les murs. Voir les murs donne cette sensation d’être étriqué.
Dans votre petit cocon à l’abri des regards, n’hésitez pas à multiplier les plantes persistantes. Bambous, rhododendrons, ifs, buis ou encore nandinas, vous disposez d’un large choix de persistantes pour avoir des plantes sous les yeux toute l’année.
Jouer avec la couleur des plantes va aussi vous permettre d’accentuer le dynamisme de votre petit jardin. En effet, quand des couleurs vives comme le rouge font paraitre les objets plus près, les couleurs froides comme le bleu leur donne un aspect éloigné. Placer des plantes à fleurs bleues au fond de votre jardin va lui conférer une profondeur qui aérera l’espace.
Utiliser des plantes grimpantes pour maximiser l’espace vertical
Pour maximiser l’espace dans votre petit jardin, pensez à bien utiliser l’espace vertical. Les plantes grimpantes peuvent être utilisées pour recouvrir les murs et les clôtures, créant ainsi un effet d’illusion visuelle.
Les rosiers grimpants sont sans aucun doute une option populaire pour habiller vos murs de façon élégante. Mais si vous êtes à la recherche d’autres options florales, des alternatives telles que la vigne vierge ou le jasmin étoilé sont aussi très efficaces et offrent une touche supplémentaire de couleur et/ou de parfum en plus du gain d’espace.
Pensez aussi à installer des treillis sur lesquels vous pouvez cultiver différents types de vignes : cornichons, haricots verts ou encore pois mange-tout. Non seulement cela crée un mur vert agréable à regarder, mais cela vous permet également de créer votre propre potager mural !
Ajouter des éléments décoratifs pour personnaliser votre petit jardin
En plus d’optimiser l’espace dans votre petit jardin, vous pouvez aussi ajouter des éléments décoratifs pour personnaliser et embellir l’environnement. Un petit bassin ou une fontaine, par exemple, peuvent apporter un sentiment de tranquillité et de calme à votre espace extérieur.
Les arbres miniatures sont aussi une excellente option pour les petits jardins. Les bonsaïs en particulier ajoutent une touche asiatique unique à votre espace tout en prenant peu de place. Les lanternes japonaises sont aussi très appréciées pour leur charme subtil et leur ambiance romantique.
Pour ceux qui cherchent encore plus d’options, les sculptures ou œuvres d’art peuvent être utilisées pour créer un point focal intéressant dans le jardin. Des poteries artisanales ou des objets vintage comme des vieux bidons peints peuvent ajouter du caractère et du style à votre aménagement paysager.
N’hésitez pas non plus à jouer avec la lumière : installer quelques guirlandes lumineuses peut transformer radicalement l’ambiance de votre petit jardin lorsque la nuit tombe !