Fleurs

C’est quoi la différence entre le miel et le miellat ?

miel est la première forme de sucre utilisée par les humains. Mais c’est surtout manger des abeilles avant que ce soit l’ Le un de nos aliments. Les abeilles le font après un long travail, qui est l’interaction fondamentale entre le monde animal et végétal.

Chérie, notre premier sucre

Tu sais comment les abeilles font du miel ?

A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur l'installation des plantes grimpantes à fleurs

Préparation de miel

Tout d’abord, les abeilles vont butiner le nectar des fleurs . Mais pas toutes les fleurs. Ils choisissent l’espèce et placent un message hormonal dans le cœur de la fleur ballonnée, afin de ne pas revenir.

Dans le même temps, leur corps poilu est recouvert de pollen, permettant ainsi la pollinisation des fleurs sélectionnées. Une abeille qui fleurit environ 30 avant de retourner à la ruche pour placer le nectar qu’elle a accumulé dans son fioritures.

A lire également : Découvrez les fascinantes vertus thérapeutiques des fleurs médicinales

Chéri, tu le savais ?

Il est nécessaire de butiner 1 million de fleurs pour faire 1 kg de miel ! Les abeilles voyagent l’équivalent d’un tour de la Terre jusqu’à Butint.

La conversion du nectar en miel est réalisée par deux facteurs

abord, un séchage partiel : nectar, qui contient environ 50% d’eau, grâce à laquelle il est fermenté. Donc, il doit être séché. En le brassant avec leurs mâchoires, en l’aérant avec leurs ailes et en le donnant, tout d’abord, de bouche en bouche, comme nous appelons l’alaxie goutte Tout d’ à goutte, ils y parviendront.

Les réactions chimiques qui se produisent avec leurs sécrétions réduisent également la quantité d’eau qui arrive finalement à 17%. À ce moment, les abeilles obstruent les alvéoles avec de la cire. Le miel peut garder pendant des mois .

Le deuxième facteur est l’enrichissement . Prédigérée dans la bouche des abeilles, le nectar change sa composition, en particulier dans le sucre, et conserve toute sa richesse enzymatique et son pouvoir antiseptique.

C’ est alors lors de son séjour dans les cellules, grâce à l’air spécifique de la ruche, à 35° C qu’elle va mûrir et former sa flore spécifique.

Quelle est la différence entre le miel et le miellat ?

Mielé de sapin et de chêne devrait être appelé miellat . Ils ne sont pas conçus comme les autres miels, même s’ils sont des miels. En fait, les abeilles les fabriquent avec l’aide de pucerons.

Honeydew est le pop des pucerons…

les années sèches Pendant , les pucerons mangent de la sève des arbres, sauvant ainsi un sentier noir doux et riche en minéraux appelé miellat. C’est celui-ci qui intéresse les fourmis et les abeilles.

De ce jus de puceron, ils donnent un miel avec des teintes noires et de fortes forces de minéralisation.

De quoi est fait le miel ?

Pour comprendre les propriétés du miel, il est nécessaire de comprendre de quoi il est fait :

  • Eau  : Elle est appelée eau « lourde », deutérium, qui provient des premiers jours de l’univers et est obtenue à partir des racines des plantes contrecarrées des profondeurs de la terre.
  • de matière sèche  : plus de 15 sucres différents, selon le miel en proportion. Ce qui donne au miel une action stimulante et équilibrée pour stimuler notre énergie.
  • d’ enzymes  : l’un d’eux, la glucose oxydase, facilite la cicatrisation des plaies. Cependant, il n’est pas nécessaire que le miel soit chauffé.
  • Acides organiques  : acide gluconique, acide acétique, acide citrique, etc. Ils sont responsables d’un pH moyen de 3,9.
  • 19 acides aminés libres  : les acides aminés contribuent au bon fonctionnement de notre métabolisme général.
  • Protéine  : Callune-Heidemiel est l’un des plus riches, avec 2% de protéines, l’équivalent du lait maternel !
  • Esters de cholestérol  : ils sont impliqués dans la biosynthèse des hormones. Ils sont en quantités considérables dans le miel de tournesol
  • Minéraux : Il y en a plus de 30. Potassium (Schrobland, châtaignier, forêt) ; phosphore – sapin, forêt) ; calcium (colza, bruyère, forêt) ; magnésium (forêt, sapin) ; fer (callune, sapin), etc.

Petites histoires de miel

  • Pour porter un nom de fleur, le miel doit contenir au moins 50% du nectar de cette espèce.
  • En Europe, près de 20 000 espèces végétales ne doivent que les abeilles à leur reproduction.
  • La densité moyenne du miel est d’environ 1,4 à 20°C et peut varier dans de mauvaises conditions d’entreposage.

Mangez du miel certifié biologique !

Malheureusement, les résidus de substances nocives (antibiotiques, traces de métaux lourds, pesticides, fongicides) sont de plus en plus présents dans de nombreux tons de miel.

Des études ont même révélé la présence de glyphosate, une substance qui a été classée comme potentiellement cancérogène dans le célèbre Round’up de Bayer-Monsanto, échantillonné dans diverses piqûres de miel. La surprise réside dans l’observation que les miels certifiés biologiques ne sont pas épargnés.