Il est courant de confondre le sol et le compost. S’ils ont des spécificités identiques, il n’est pas nécessaire de les identifier les uns aux autres parce que l’utilité n’est pas la même ! Alors, quelle est la différence ? Mon Petit Corner Vert tout ce que vous devez savoir !
Plan de l'article
Sol
Le sol est un milieu de culture considéré comme prêt à planter. En réalité, c’est un mélange de matières minérales et organiques différentes . Chaque plante pourra ainsi dessiner ce dont elle a besoin. Bien que tous les sols ne soient pas identiques, on trouve souvent de la fibre de bois, de l’argile, du sable, de la tourbe ou de l’écorce. C’est donc un très complet, chaque ingrédient ayant un rôle particulier dans la croissance de vos plantes. Le sol est toujours spécialement conçu pour être ventilé, permettant une redistribution stratégique de l’eau.
Lire également : Les meilleurs outils pour un entretien parfait de votre gazon
Êtes-vous commencer à jardiner ? Avec l’abonnement Mon Petit Coin Vert à 12,90€/mois, recevez dans votre boîte mail chaque mois des variétés originales et biologiques adaptées à vos conditions de culture et tous les conseils d’un expert pour apprendre à jardinier.
Je découvre l’abonnement !
A voir aussi : Les meilleures pratiques pour arroser son gazon tout en préservant l'eau
Vous devez savoir que chaque plante a sa propre sol idéal . Si vous trouvez un sol générique qui semble convenir à chaque plante, sachez qu’en réalité, l’idéal est de composer vous-même votre sol afin de l’adapter à chacune de vos plantes. Parce que chacun d’eux a des besoins différents et spécifiques ! Quoi qu’il en soit, le sol n’a rien à voir avec le compost, et vous le comprendrez rapidement.
Compostage
Le compost est toujours différent. C’est le résultat d’un recyclage et un décomposition matière organique et vert et les déchets bruns du jardin et de la maison. Il est également riche en minéraux et en humus. Il est donc beaucoup plus complet que le sol et contribue à favoriser la croissance des plantes. Faire votre sol peut effrayer les plus novices, mais il est très simple à réaliser. Mais pas seulement. En effet, il peut être utilisé à long terme pour dynamiser la vie de vos sols et les restructurer. C’est donc un élément essentiel à utiliser lorsque vous commencez à jardiner. Cela dit, il ne devrait pas être utilisé seul !
Une combinaison parfaite
Vous comprendrez, l’idéal est de mélanger le sol et le compost. Ainsi, vous obtiendrez un mélange complet idéal pour la bonne santé de vos plantes. La différence dans la composition du sol et du compost permet de combiner les deux produits pour enrichir votre jardin et favoriser la croissance de vos plantes. Qu’il s’agisse de plantes ornementales ou un potager, la combinaison est essentielle pour atteindre un résultat à la hauteur de vos attentes. Généralement, le sol est placé sous et profond tandis que le compost n’est placé que sur la surface pour enrichir et enrichir le sol de votre jardin avec des micro-organismes, des minéraux et de l’humus.
Donc, vous comprendrez, le sol et le compost ne sont pas les mêmes mais se complètent mutuellement. L’un ne remplace pas l’autre, c’est au contraire combinaison de ces deux produits qui vous permettra d’obtenir un beau jardin. Pensez-y !
Quel est le rôle des vers de terre ?